DeProfundis Du fond de l’océan

La nouvelle collection de Pascal Frot n’est pas le fruit d’une énième étude de marketing ou d’un cahier de tendances.

C’est la suite logique et évidente de son travail de recherches autour de la justesse.De l’équilibre si délicat et fragile entre utilité et forme. De son travail du fil de fer, lien ténu, discret et tenace entre lui et ses mains depuis plus de 25 ans.

Pascal Frot est né et a grandi au Havre. Ville portuaire, regard tourné vers la mer, aspiré par les embruns, inspiré par les appels du large. De cette vie en creux de la mer, qui appelle et insiste, larguer les amarres.

Pour Barcelone, la joyeuse, l’exubérante, la riche, la colorée.

Pour cette cité qui elle aussi caresse la mer, s’y colle, s’y love.

Que fait-on de tout ça ? De ces flots qui ondulent, de ces vagues irisées, de ces tempêtes soudaines, de ce sable nacré, de ces galets qui roulent ? De cet horizon chaque jour contemplé, de cet environnement qui forcément infuse le travail. De cette vue qui imprègne le geste, nourrit l’esthétique.

Pascal Frot a décidé d’y plonger, au cœur de cet outremer, de cet espace liquide, de cette fluidité qui caresse ou brise, berce ou secoue et surtout englobe, enrobe, modèle chaque chose plongée en son sein.

L’utilisation du fil de fer, cher à Pascal Frot depuis ses débuts, le geste qui relève quasi de la sculpture lors de la mise en œuvre du papier mâché, tout participe à une harmonie et à un design unique. Et tout prend son sens.

Le tracé du fil de fer, l’exploration de la matière, la sensualité organique de la création. Les voyages au coeur de la Méditerranée, les lectures, d’Oscar Wilde (et son De Profundis à lui) à Paul Auster, les idoles, de Charlotte Perriand à Oscar Niemeyer, toutes les influences dont se nourrit Pascal Frot semblent l’avoir mené sur les rives de cette collection. Avec humilité, sincérité et bon sens.

Les créations de la collection DeProfundis sont réalisées avec des boîtes de papier recyclées et sont entièrement fabriquées à la main, en France, dans son atelier en Dordogne.

Maud Pilat Detto Braida